Le Colloque scientifique sur la lutte contre les changements climatiques conclut ses travaux à Nouakchott
14 November 2023
Le Colloque scientifique sur les solutions et les préparatifs sécuritaires et civils pour lutter contre les changements climatiques, tenu par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), en collaboration avec l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS) et la Commission nationale mauritanienne pour l’éducation, les sciences et la culture, a conclu ses travaux ce lundi 13 novembre 2023 à Nouakchott. Il avait pour objectif de discuter les dernières méthodes en matière de préparation et d’anticipation des changements climatiques, ainsi que les moyens de réduire leurs répercussions.
Ce Colloque, qui s’est tenu du 11 au 13 novembre 2023, a vu la participation de plusieurs responsables des parties organisatrices et des experts internationaux en environnement et en changements climatiques, dans le cadre des célébrations de Nouakchott capitale de la culture dans le monde islamique au titre de l’année 2023.
Dans son allocution lors de la Conférence, M. Niank Mamoudou, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Mauritanie, a souligné l’importance du développement d’initiatives scientifiques pour sensibiliser aux changements climatiques et à leurs répercussions environnementales, sociales et économiques. De même, il a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la conscience de la culture environnementale, saluant les efforts de l’ICESCO dans l’appui à ses États membres dans le domaine de la protection de l’environnement.
De son côté, Dr Adel Smeda, Expert au Secteur des Sciences et de la Technologie, a présenté un aperçu de plusieurs initiatives de l’Organisation dans les domaines de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les défis liés aux changements climatiques, mettant en avant le rôle des technologies modernes et de l’intelligence artificielle dans la contribution à l’adaptation des sociétés du monde islamique aux défis associés aux changements climatiques.
Par ailleurs, les participants ont passé en revue les meilleures pratiques pour relever les défis des changements climatiques et s’y adapter en exploitant les technologies numériques modernes et les solutions intelligentes en matière de préservation de l’environnement. Ils ont abordé les moyens et les mécanismes pour qualifier les jeunes à faire face aux catastrophes naturelles et soutenir la sécurité environnementale mondiale.